[Musique] bonsoir et puis bienvenue chez lucas merci à lucas de nous recevoir ce soir donc j'espère vous êtes patron loyers de bureaux chez chez lucas mais vous êtes là donc pas de soucis on verra bien donc ce soir on va parler design sprinter merci ambroise pour ce magnifique titre parce que par défaut je mets rex et voilà c'est pas mais l'art regards croisés sur le design sprint c'est beau et j'avais dit à julien la dernière fois que quatre speaker c'était le max mais non là on est 5 et en plus vous remarquerez quand même quatre filles alors ça on n'a jamais fait un pour le coup on n'a pas fait exprès mais c'est hyper rare donc ça c'est cool et puis bah voila c'est cool de vous retrouver c'est le premier aussi meetup en 2022 ou voulait le faire on février puis voilà c'était décalé en mars là j'espère que maintenant d'ici l'été on va être tranquille pour pouvoir organiser des mythes up et pas de masque ça c'est ça c'est cool donc ce soir c'est quoi le programme ambroise et julie vont nous faire une intro au design sprint alors déjà qui connaît design sprint à lui livre ça ok pas mal qui a déjà fait un design sprint un petit peu moins qu'ils aimeraient tenter un design sprint voilà parce que c'est un pl ok cool je sans toi je redemande à la fin pour voir si vous êtes plus nombreux ou pas sur vous a donné envie ou pas on va voir et donc après 7,1 trouve un peu voilà standard sur sur le design sprint by by the book jack standard standard voilà en général peu fond mais voilà c'est c'est quand même bien la méthode qui a inspiré tout le monde et ensuite à the tribe fera un retour d'expérience se bat sur ils font plein de design sprint chez tous leurs clients je sais pas combien on fait avec deux je leur demandais mais ils savent pas mais voilà ces déjections celle du design sprite pas mal et avec chloé et laura qui sont là bas de chez lui qu'à on vous parlera du design sprint nous qu'on a fait chez lui car pour la création d'un nouveau produit est ensuite y aura une phase de questions réponses le mythe a pu enregistrer mais la partie questions réponses et pas enregistrées donc voilà je n'ai pas peur de poser toutes les questions que vous voulez et puis c'est un choix aussi en tant que les gens ils viennent et qu'ils aient pas juste à regarder la vidéo dans leur canapé donc on à julien un autre technicien qui enregistre tous ce soir merci julien qui fait le montage cdu l'eau et la vidéo du précédent meetup sur auch époque est dispo si vous la regardez et ensuite on fera un apéro aux alentours de 20 heures 2 1 on verra offert par lucas donc merci à lucas c'est beau c'est beau bureau et c'est parti pour the tribe a trait aux oiseaux merci avec la liesse du goût marty tous est devenu du coup a juste un tout petit mot pour ceux qui ne connaissent pas au tribe qu'on ait des on est des cosmonautes on est en est une agence années déjà je sais pas si dans la salle si vous êtes plutôt plutôt dans des boîtes produit on est boiteux plutôt produits ou ceux qui s'il ya des gens qui sont plutôt dans des agences parce que du coup ça peut un accord dans la manière de gérer des esprits ça peut influer du coup dans une agence qui a été créé à nantes il ya sept ans maintenant une vient de passer la centaine je crois lundi et du coup donc il ya quatre ans on appelle des tribus donc la plus grosse et en un an sont une cinquantaine à nantes une vingtaine à paris une dizaine à lille et un petit peu moins il ya une tribu qu'on appelle tribu mobile qui est avec que des gens en remote sont toutes en france mais dans différentes villes de france c'est un un test qu'on a fait la norme ias et du coup à nantes donc lui qu'on a une cinquantaine on est il ya des sous niveaux on est tous dans des équipes d'une dizaine de dizaines de personnes pluridisciplinaire bmx freestyle ou 1,16 par équipes l'idée étant de garder la la taille un peu proche d'une équipe produits classiques nous on n'est pas une boîte produits on voulait quand même garder cette taille-là qui permet d'être de bien se connaître de bien bosser ensemble voilà et du coup l'idée c'est qu'on bosse beaucoup avec des avec des start up un peu un peu partout en france et surtout toutes les tailles de start up de la toute petite faim même potentiellement juste une personne qui a pas encore créé ses statuts qui vient juste avec une idée est donc on va l'accompagner pour lancer son idée jusqu'à des très grosses boîtes comme de petits saumons car beaucoup plus grosse et du coup évidemment en fonction de la taille de de la boîte avec qui en bosses ya pas du tout la mise en jeu à la fois d'un point de vue d'un point de vue business d'un point de vue au regard tech donc c'est ça qui est intéressant et après il ya quelques boîtes aussi c'est pas forcément que des start up au sens classique du terme on associe à un peu avec des boîtes plus dans l'industrie ou plus traditionnel et du coup c'est intéressant aussi de d'apporter cette culture produite dans des boîtes qui est à la base sont pas du tout dans cette dans cette mentalité-là the trade du coup on commence par expliquer un peu plus et on sache de quoi on parle sur ce que c'est qu'un car design sprint by the book du coup on va essayer de peut être trop scolaire pour essayer d'y aller quand même assez rapidement là on a mis une phrase un peu pompeuse mais en gros l'idée d'un design sprint c'est quoi c'est c'est un process de design dans un laps de temps très court donc sur cinq jours pour identifier des besoins utilisateurs comprendre les problématiques imaginer des solutions les prototypes et les tester potentiellement échoué et recommencer en gros c'est comment on fait pour avoir un projet viable très rapidement et ce qui est important en fait c'est qu'en début design sprint on va poser des hypothèses qu'on va essayer d'infirmer ou de confirmer enfin design tweets et ça c'est très important en fait c'est les hypothèses qui vont nous lier tout au fil des ans que jean en gros pourquoi déjà ça a été créé le design sprint pour revenir un peu sur le côté historique c'est parti d'un constat c'est qu'on va trop vite dans l'idéation se projette sur pleins d'idées on a envie de développer en zambie tout va marcher toutes mes idées vont marcher c'est sûr donc on va passer huit mois deux ans à développer un produit bam on le sort sur le marché est en fait y'a aucun besoin utilisateur donc ça fait un énorme flop personne n'est intéressé et du coup c'est quoi ces 180 mille euros qui sont jetés c'est une perte de temps pour tout le monde une perte de motivation parce que les équipes ont passé on a bossé là dessus pour rien et bien sûr une perte d'argent conséquente du coup du coup donc le principe de base de design frings et 2c de condenser tout ça à la fois le côté génération d'idées pour répondre à une problématique et ce qui est hyper important ses côtés on va tester tout de suite avec des utilisateurs un prototype qu'on a qu'on a conçu ensemble du coup ça vient de jack napky qui veut c'est chez google et kaka terrorisés ça donc en 2010 donc ce n'est pas si vieux que ça et donc c'est de l'acquis et on voit pas du tout ici s'il ya un logo de google ventures qu'on ne voit absolument pas et du coup le l'origine un peu du design frings et c'est google qui est devenu ensuite google limite que tout le monde connaît et c'est là où il s'est dit en fait le brainstorming c'est bien ça génère plein d'idées ça fait rêver mais en fait derrière on n'a pas quelque chose de concret et donc il a voulu mêler tout ça et il y avait aussi le côté kaki assez intéressant dans le design sprint il n'y a pas que le côté conception il ya aussi une espèce d'alternance entre la génération d'idées individuelle et de la génération d'idées collective et ça en fait il voulait éviter le côté tout l'un ou tout l'autre et ça dans le design sprint on le verra après il ya vraiment cette alternance la kiki qui permet de motiver les gens et de leur permettre de jeunes de poser sur la table leurs idées à eux qui les motive et en même temps l'intelligence collective évidemment qui est importante à garder et du coup le dernier chiffre 150 que c'est en gros c'était pour dire que avant d'écrire son bouquin il en a fait 152 design sprint donc c'est pour dire que ça paraît très simple comme ça cinq jours un focus par jour sauf qu'en fait il a il a eu besoin d'éprouver énormément sa méthode avant de décrire son bouquin en 2016 c'est bon c'est du coup je faisais importante avant de commencer le design swing c'est la partie user il s'arrache pourquoi parce qu'en fait si on n'a pas de données si on n'a pas d'informations sur les besoins utilisateurs on va partir dans le vide et il ya de fortes chances d'échouer de se planter du coup qu'est ce qu'on fait pour pallier à ça il ya deux choses il ya tout ce qui est étude qualitative et études quantitatives si on perd sur le qualitatif du coup on va avoir tout ce qui est entretien utilisateurs donc à voir quelqu'un en one-to-one lui poser des questions exploratoire si on part sur quelque chose de groupe c'est le focus groups donc l'idée c'est d'avoir plusieurs personnes dans une salle et lancer des grosses problématiques et les faire un peu de débattre sur des sujets et après pour tout ce qui est un peu plus quand il s'est envoyé des sondages analyser des dates à des panels voilà ça va être basé la thur ou des benchmark aussi et ça c'est vraiment le socle du début du design sprint pour être sûr de partir dans la bonne voie et dans les bonnes hypothèse par la suite ça c'est hyper important le vin parce que j'ai oublié dire c'est que ça son titre de design frings était il ya le sol big problème et ça arrive et donc nous notamment chez nos clients que on arrive avec une idée qui est très très vague très large on a on a des clients par exemple qui viennent et on leur demande qui sont leurs utilisateurs on est le cas ils nous disent c'est les catholiques le catholique ça fait quand même 1 1 milliard 3 de personnes non du coup c'est du concret c'est peut-être un peu trop large ça c'est sur le côté cible et donc du coup la gueuserie serge permet de se recentrer sur une cible beaucoup plus précises où l'on pense qu'il ya beaucoup plus de valeur à apporter et donc ça ça passe par des entretiens de la recherche c'est à l'autre casse et c'est la problématique business qui est beaucoup trop large du genre on veut on veut revaloriser le travail c'est un peu vague du coup pareil là on a besoin d'aller creuser d'aller parler avec les utilisateurs la cible pour voir ok ça veut dire quoi valoriser le travail c'est quoi les problématiques que vous rencontrez concrètement et ça ça permet de commencer le design sprint avec de la data et et de se poser la question de ces quoi concrètement ce qu'on va faire en cinq jours pas partir trop dans tous les sens quand même mais plus la problématique est complexe plus le design sprinter et pertinents sur les participants il ya toujours débat mais globalement les gens importants c'est pas forcément le client donc le client ça va être la personne qui le lance le projet mais aussi les experts métier chez lui et de notre côté nous ce qu'on fait en tout cas celle de trêve c'est qu'on amène toujours un produit que manager un développeur et un designer l'idée c'est d'avoir des profils très hétéroclite pour avoir le plus d'aidé possible et d'aller toujours plus loin yes allez dire un truc sur les utilisateurs on a il ya toujours un débat en interne chez nous c est ce qu on est ce qu'on amène des utilisateurs dans ces cinq jours là et on est pas tous hyper d'accord parce que d'un côté si on les amène ses top et ça amène plein de nouvelles idées par contre ça peut aussi biaisés un petit peu le game parce que les utilisateurs n'ont pas forcément ce focus sur ce qui est l'essentiel à ce moment là parce qu'il est dans un process d'idéation alors que si justement on essaie de bien recentrer sur la recherche en amont ça permet de pallier sa pièce on préfère faire plus de recherche en amont mais ne pas avoir les fins c'est un parti pris de ne pas avoir les utilisateurs pendant le le design sprint fait très bien de préciser sa danse que j'allais ajouter c'est aussi dans quand on détermine les participants donc l'ordre de grandeur c'est toujours un peu pareil c'est entre entre cinq et dix corps pour que ça marche bien dit c'est déjà beaucoup et quand on va déterminer les participants ont on décide d'un décisionnaires pendant le design sprint c'est important pour la suite certes comme on va générer beaucoup d'idées comme le but c'est quand même d'arriver a convergé dès le troisième jour il ya une personne qui est nommée et qui est doit être capable de trancher quand il a besoin et ça c'est important pour que ça avance et c'est pas toujours si simple on y reviendra c'est bon c'est super super du coup comment ça se passe concrètement quand on se lance la manière dont on danse on le fait donc ses on l'a dit donc c'est une méthode c'est assez énorme et sur cinq jours avec ce qui est hyper important d'avoir en tête c'est que chaque jour à une thématique un objectif précis auquel on veut arriver à la fin de la journée et donc tant qu'on n'a pas atteint cet objectif la journée l epa est pas fini ça sert pas à grand chose de passer à la suite et du coup donc je vais on va détailler chaque jour là c'était juste pour dire qu'on est on aime bien avoir un fil rouge de présenter ça dès le départ savoir où est-ce qu'on veut aller de garder à l'esprit que le but ultime c'est de tester un prototype s'est pas de partir trop dans tous les sens on veut générer les hypothèses et se mettre d'accord sur des hypothèses qu'on va vouloir tester avec un prototype donc ça c'est bien de le savoir avant et du coup l'autre avantage d'avoir ce fil rouge un peu c'est que c'est plus motivant parce que chaque au fil de la semaine on va voir se compléter un peu les les différentes cases et donc c'est motivant de voir qu'on avance quand même du coup si j'enchaîne sur le jour 1 qu'on appelle map le l'objectif de la première journée c'est de se recentrer sur une problématique concrète qu'on va vouloir tacler pendant la semaine et qu'on va vouloir valider ou invalider à la fin du coup la première question qu'on se pose donc c'est un peu les ce qu'on disait là sur les résultats de l'as yzeure et serge c'est acquis on veut apporter de la valeur en premier ce qui est acquis on s'intéresse donc on essaye quand il ya parfois dans la hiérarchie à plusieurs personnages par exemple qui sortent et donc on va essayer de déterminer un voire deux personnels prioritaires la deuxième nation qui est hyper importante c'est la notion business c'est aussi pour ça que les utilisateurs sont pas forcément les plus pertinentes pendant le design frings et que cette logique business elle est hyper importante avoir en tête et donc on essaye de formuler ensemble la problématique est la dernière question c'est que c'est un peu ce que tu disais julie sait qu'il ya des infos on a qui sont de la data donc on sait c'est comme ça que ça se passe et il ya pas mal de suppositions des hypothèses on a fait trois entretiens indicateurs donc on n'a pas non plus la connaissance ultime de qui sont nos utilisateurs par contre on fait beaucoup d'hypothèses beaucoup de suppositions et c'est bien de savoir qu'est ce qui est de l'ordre de la supposition mais qu'est ce qui est de l'ordre de la de la data je vous laisserai comprendre la subtilité du petit logo en bas à droite du coup comment on fait ça la journée m'appela il ya plein d'ateliers plein de modèles de canvas etc c'est un peu donc on va déterminer lesquels sont les plus pertinents par rapport à ce qu'on a fait en user is her jeu par rapport à ce qu'on a à disposition et l'idée c'est qu'on les bat l'oeil pour ce vraiment s'imprégner de nos utilisateurs qu'ils sont quels problèmes on veut résoudre quels sont les aspects business qu'on a qu'on a en face de nous donc ça passe par par pas mal de valade de template de donc le lignite ce canevas c'est vraiment celui qu'on utilise le plus le business model canvas on n'utilise pas mal aussi on a des notions beaucoup plus fin plus utilisateur donc le value propre chaîne canvas leiser map journée sur je pense qu'ils vous qui vous parle on essaye de balayer ça on a deux notions assez proches les personnels et proto personnage ça fait un peu ce que je disais sur le ce que j'en ai dans l'hypothèse où l'eau ou de la donnée réelle donc les personnages ces deux-là données réelles et proto persona sait plus ce qu'on imagine ça permet d'aller un peu plus vite dans la compréhension de nos utilisateurs les sprints que chien c'est on va se dire quelles sont les questions qu'on se pose pendant le sprint auxquelles on n'a pas forcément les réponses voilà mais on les met sur la table afin de savoir la caisse qu'on ne sait pas et les marqueurs c'est qu'elles sont les qu'est-ce qu'on veut mesuré qui ça fait un peu aussi écho aux lignes fixes canevas c'est un peu la partie en haut à droite pour ceux qui connaissent de l'univers cammas c'est qu'est ce qui nous permettra de mesurer qu'on est effectivement en train de résoudre un vrai problème et du coup on la formule de cette manière ça peut se faire de plusieurs plusieurs méthodes de la formulation d'hypothèses mais on aime bien cette séquence mans donc comment pourrions-nous donc un verbe qui permet donc on est en train de résoudre quelque chose permettent notre utilisateur ne résoudre un problème là on est vraiment sûr qu est ce qui pose problème aujourd'hui dansant dans son parcours et c'est dans le but 2 donc c'est quoi son objectif qu'est ce qu'ils cherchent et la partie business on veut vraiment garder dans la problématique c'est hyper important voilà pour le jour 1 et donc tant qu'on a pas ça c'est hyper important d'y passer tout le temps qu'il faut cette problématique parce que c'est ça qui va déterminer que à la fin on a vraiment répondu à un vrai problème parce qu'en fait des solutions adéquates aux problèmes on peut en trouver plein la lidc on préfère échoué à trouver préfère échoué à trouver une solution à un vrai problème que trouver une solution à un faux problème en fait derrière et pas de business syrien hiver espace est ok le jour 2 ces deux jours un peu du fun en tout cas pour les designers pas forcément pour tout le monde mais c'est la partie sketch du coup l'idée c'est qu'on arrive le matin et c'est un moment plutôt de partage sur le benchmark donc chacun amène un peu ces petites idées ses inspirations d'autres applications d'autres outils qui peuvent aider à faire avancer le shopping big sur notre problématique du coup là on s'inspire un peu des idées des autres on regarde un peu plein d'inspirations et l'après midi c'est c'est le moment de ce sketch hing pur donc l'idée c'est qu'on passe par quatre ou cinq exercices d'idéation donc nous ce qu'on aime bien faire c'est de les faire passer par des nuages de mots les faire passer par des gribouillages de débauche de solution par des choses comme le crédit est donc destinée huit différentes ébauches de solutions pour une même culture et à la fin on leur donne comme consigne de dessiner sur une seule feuille a4 la solution finale qu'on va challenge et le lendemain c'est toujours un jour un peu frustrant bon pas pour moi vous l'avez compris mais pour plutôt pour les clients ce qu'ils ont toujours l'impression de se dire ok mais alors les gars ils sont en face est-ce qu'ils comprennent d'autres sujets ils vont dessiner des trucs on ne sait pas sur quoi cela va aboutir ça va être l'enfer donc ils ont toujours cette peur ils sortent souvent frustré de ce deuxième jour et en interne aussi on peut être frustré dans le sens où on se dit ok est ce que est ce que je suis dans justesse que le client va me dire ok je suis complètement à l'ouest demain donc on est tous un peu stressé on se dit est ce que j'ai fait la bonne solution et on ressort toujours en ayant hâte de voir ce qui va se passer le lendemain ouais ça c'est enfin c'est important d'avoir en tête sage au côté inquiétant parce que ça va très vite c'est donc comme visa julie c'est plein de petits ateliers qui s'enchaînent donc on n'a pas beaucoup le temps de faire ce qu'on veut alors que ça des problèmes complexes donc en fait on se dit en fait on a fait un truc qu'on a survolé le problème et on n'arrivera jamais à trouver un truc innovants on reste on a l'impression de rester 13 en superficie en fait le fait d'avoir sept ou huit cerveaux ensemble et main c'est ça qui fait que en fait à la fin ça marche mais on est comme ce jour-là on le sait pas parce qu'on partage pas c'est un moment très inquiétant et du coup c'est bien de ne pas partager tout de suite de laisser reposer et du coup de ceux de repartager plutôt le le lendemain j'y vais du coup donc ça donne ça donc en fait chacun a fait des dessins sur une feuille a4 c'est tout ce qu'ils voulaient ce qu'ils voulaient partager aux autres ce qu'il avait dans la tête donc ça peut être tout le parcours du produit ou juste une fonctionnalité particulière où ils se disent là j'ai un truc à apporter du coup ça ressemble un petit peu à ça et ensuite on une fois qu'on a qu'on a tout mis on a tous affichés on passe par un temps individuel où chacun va regarder tout ce que les autres ont fait et notez ce qu'il aime bien ça c'est des gommettes ce que vous voyez là l'étude de maître de couleur sans rien ôter pour l'instant c'est juste je mets des gommettes sur ce qui me marque sur ce qui me plaît dans ce qui a été proposé soit par moi même soit par les autres ces anonymes des gommettes et on en a autant qu'on veut et là on veut juste dire le sas là y'a un truc à faire et ensuite une fois qu'on a fait ce temps individuels ont fait un temps de partage où on prend chaque feuille a4 les unes après les autres et chacun va pouvoir dire à l'oral ce qui lui plaît ce qu'il a aimé et c'est ce qu'il n'a pas compris ou ce qu'il a compris et celui qui a fait la feuille va parler en dernier donc ça ça donne des trucs assez drôles puisque parfois quelqu'un doit dessiner quelque chose salue par ailleurs claire et sauf qu'en fait les autres ont rien compris à ce qu'ils voulaient faire et du coup puis par l'an dernier et ensuite du coup donc c'est ce qu'on appelle le speed critique là et la fin l'idée c'est de déterminer donc c'est double intérêt du décisionnaire dont je parlais tout à l'heure le décisionnaire va dire quels sont les trois les trois points marquants qui veut tester dans le prototype ça veut pas dire que tout le reste on ne mettra pas dans le prototype quand il ya des idées intéressantes potentiellement va s'en servir mais on veut trois hypothèses qui nous paraissent intéressantes du coup un petit truc fun ça par exemple ça c'est facile ce que vous voyez vous donc ça c'était on a faim on est en pleine semaine de design sprint là donc c'est du tout chaud c'était mardi du coup moi là je voyais une limace il y en a qui voyait un monstre du loch ness je sais pas si vous là ça j'ai l'impression que c'est ce que vous voyez aussi et 20 pas du tout c'était un petit emoji de muscles c'était pour dire je suis fort donc pas grand chose à voir avec la limace donc c'est pour vous dire que parfois on ce qu'on voulait montrer pas forcément ce que les autres comprennent je continue ce fait cela je crois donc c'est le jour 3 donc une fois qu'on sait c'est toujours le même jour une fois qu'on a bien partagé qu'on s'est mis d'accord sur les hypothèses on va dessiner ensemble là pour le coup donc un storyboard de du prototype qu'on va vouloir tester le jour 5 il ya plein de manières de faire un story board nous on aime bien le faire à main levée où chacun peut prendre potentiellement stylo pour dire là je l'aurais plutôt vu comme ça donc on c'est pareil c'est assez éprouvant c'est très fatiguant comme comme phases parce que on essaye quelque chose on efface qu'on refait c'était donc ça prend beaucoup de temps pour finalement quatre écrans qu'en mai mais c'est hyper important parce que c'est ça qui va qui l'a vraiment faire qu'on est d'accord sur le prototype qu'on veut tester et qu'on a bien toutes les hypothèses qu'on vous détestez [Musique] voilà à peu près donc ça peut prendre beaucoup de temps de faire ça et il n'y a pas besoin de bien dessinée on se met juste d'accord sur à quoi ça doit potentiellement ressembler j'oublie rien c'est bon ça c'est la fin du jour 3 le jour 4 je jure 4 c'est la partie prototype donc c'est la partie où les designers travaillent dans leur coin pour essayer de rendre tous beaux tous hein parce qu'on a décidé ensemble le jour d'avant c'est toujours un jour éprouvant aussi pour les designers parce qu'on sait que potentiellement le jour d'avant on a paniqué on a dit oui on va faire quatre cinq maquettes ça va être super sauf qu'on a un seul jour pour les faire donc c'est un peu tendu ce qui est en fait ce qu'il faut garder en tête ce jour là c'est qu'on est là pour tester des choses plutôt sur le niveau besoins utilisateurs et pas sur un niveau de direction artistique donc on n'est pas là pour faire un truc quoi où et réinventer l'univers de la dea on est à faire un truc pragmatique qui peut être testée et qui répondent deux ans donc c'est souvent ça qu'on garde en tête et qu'on répète souvent aussi aux clients et à l'équipe entière pour que tout le monde reste focus nature ça c'est un truc compliqué à comprendre dans le design wins donc on a eu le cas ce matin de d'essayer de bien garder en tête qu'on n'est pas en train de mac était le produit on ne conteste pas le produit en test des hypothèses et c'est très différent un exemple dans un design sprint ont cette époque dans les hypothèses qu'on avait c'était les questions qu'on s'était posé le début la dont je parlais tout à l'heure on se posait la question est est ce que l'utilisateur il préfère qu on le tutoie ou qu'on le vouvoie du coup dans le prototype on avait un mélange des deux parce qu'on voulait voir dans quels cas lui theater réagissaient positivement ou négativement au tutoiement ou vouvoiement donc ça évidemment dans un produit à un moment il faut trancher donc ya pas forcément besoin de cohérence d'ensemble dans le produit parce qu'on veut juste voir les réactions de l'utilisateur dans le jour 5 dont on n'a pas vu ça ça peut être un peu un peu bizarre du couple s'étaient tous sur le prototype le jour 5 du coup l'idée c'est de tester de manière intensive le prototype du coup en général on enchaîne cinq ou six tests utilisateurs à la suite ce qu'on aime bien faire c'est poser des questions exploratoire donc on le fait souvent en binôme donc soit un designer et un pm soit un designer et un développeur on enregistre sa et à la fin du test enfin déjà pendant le test pardon on lui demande de parler très ouvertement dire tout ce qu'il a en tête vraiment tout ce qui lui passe par la tête autant les trucs positifs que négatifs pour être le plus neutre possible et ne pas influer sur sa décision et à la fin ce qu'on aime bien faire c'est il lui envoyer un formulaire attractif c'est un formulaire normalisée en 8x qui permet de quantifier un petit peu les qualités hédoniste et pragmatique d'une interface donc c'est des échelles de mots opposé donc par exemple bas de gamme haut de gamme compliqué simple et donc ça nous permet d'avoir une note un autre axe de vision sur sur l'interface à la fin ça donne comme ça donc qu'un exemple de prototype on a plein de feedback utilisateurs sur ce qui comprend ce qui comprend pas ce qu'ils aiment ce qu'ils aiment pas et c'est donc à la fin évidemment on fait une synthèse qu'on aime bien faire sur ces tests là donc on les enchaîne on aime bien les enchaîner sur un temps aussi à ses cours et faire un feedback à chaud au reste de l'équipe ça évite d'avoir une synthèse un peu formel à faire on préfère le côté spontané de caisse qui casque a ressorti de ces tests là un peu directement avec l'équipe ça permet aussi de garder l'équipe impliquée plutôt que d'attendre un délai de formalisation voilà sur les tests du coup si j'enchaîne il ya il ya un peu une grosse faim on vous l'avait un peu compris on a beaucoup parlé de frustration de d'intensité et c'est dans le design sprint c'est effectivement très intense et il peut y avoir un peu une déception à la fin de la fête on a trouvé un truc super on a plein de feedback theater on a l'impression qu'on a vraiment trouvé la solution sauf que maintenant il faut la mettre en oeuvre et c'est souvent là que ça ça retombe parce que évidemment faire un prototype on l'a dit ça prend une journée c'est très rapide on a un truc sympa en une journée alors que développer un produit potentiellement ça prend trois mois du coup on fait ce qu'on appelle un sprint 0 il ya plein de manières de l'appeler selon les boîtes donc on a vraiment la partie reasearch en amont qui est hyper importante le design sprint et le sprint 0 c'est un peu plus pragmatique où on arriver ensemble c'est bien mais maintenant on redescend sur terre et par quoi on commence donc souvent dans le prototype il ya plein d'idées il ya potentiellement plein d'idées qui ont plu aux utilisateurs eh ben on se dit ok c'est quoi la première à laquelle on commence c'est quoi la plus risquée qui potentiellement mais tout le reste par terre et donc on va commencer par ça donc ça passe par pas mal de notion d roadmap orienté objectifs quels objectifs business qu'on se fixe à un mois en mois et demi donc un temps très court et qu'est-ce qu'on qu'est ce qu'on doit faire pour y arriver un storyboard un peu plus donc là où pour le combat vraiment mac était le produit le mvp on commence à parler de technique alors que dans le design wins n'y a pas de notion de technique on se dit ok c'est très bien mais techniquement comment comment on fait ça on rentre plus dans le détail des métriques ce dont je parlais tout à l'heure il ya potentiellement un impact au regard lorsqu'on veut mettre en place on rentre dans le concret c'est hyper important de rentrer rapidement dans le concret après le design sprint pour regarder un peu le la motivation voilà c'est bon du coup je ne sais pas trop où on en est au niveau timing on a complètement avec la tel timing hockey du coup là c'est un peu une on a essayé de ce liste et avec julie et d'autre les tips de quels sont les messages qu'on retient et qu'on voulait vous faire passer de d'un design sprint du coup le premier set up diverses et moi le premier le premier c'est l'importance mari serge faut pas se focaliser que sur le design sprint prévoyez un peu de temps c'est pas forcément des mois et des mois mais fait de larissa h avant un d la petite phrase là c'est le côté utilisateur les personnages en fait c'est tellement plus motivant quand on a une bonne compréhension de ses utilisateurs c'est pas juste une cible business on les connaît on a passé du temps avec eux on a discuté avec eux et c'est vachement plus motivant pour résoudre leurs problèmes parce qu'on les imagine quoi pendant le pendant le design sprint est donc en fait on n'a pas envie de décevoir nos amis donc si vous les utilisateurs sont vos amis mais va vous aurez pas envie de les décevoir vous mettrez bien leur place et ça sera vachement vaches mangent plus facile d'avoir de l'empathie pour deuxième type 6 aces le deuxième savoir une équipe produit soudé pendant les cinq jours trois importants qu'en fait quand commence le lundi avec cinq personnes par exemple on finisse le vendredi avec les cinq personnes sinon il ya des risques de déperdition d'informations si quelqu'un arrive le troisième jour et dit je comprends pas la problématique celle en faire un objet tour expliqué ça ça prend beaucoup trop de temps puis il ya aussi cette notion de co construire en fait qu'on soit tous fiers à la fin de la semaine de ce qu'on a produit ensemble qu'on soit vraiment une vraie tiens ça ça arrive quand même souvent le côté le porteur de projet est quelqu'un qui est souvent très occupés et qui a envie de participer parce que c'est un peu son bébé mais en même temps il est tout le temps au téléphone il vient il repart et ça c'est insupportable donc en gros il faut vraiment être hyper intransigeant là-dessus ce soit et la swat est pas là mes mails entre deux ça marche pas et donc ça ça le bal 10 astrid qu'on fait en ce moment on a vraiment ce cas là et l'effort qui fait pour être tout le temps là et participer à tous les ateliers c'est vraiment le gage de réussite quitte à faire beaucoup de pauses en design fruits mais c'est beaucoup d'ateliers qui s'enchaînent c'est facile de faire des pauses mais par contre quand on quand on n'est pas en pause on est là-bas et du coup oui donc créé le bon cadre c'est en fait définir un cadre quand on commence le design swing donc ça veut dire dire ok on arrive à quelle heure on finit à quelle heure c'est quand les pauses comme disait en bronze mais c'est aussi avoir des moments d'inclusion donc quand on arrive demandé à tout le monde comment il s'en qu'est ce qu'ils attendent de la journée et des moments de d'exclusion en fin de journée pour bien séquencer les moments de travail et les moments de fun où l'on parle off il ya beaucoup de moments offre du coup dans des sprints y aller déjeuner déjà ils sont hyper importants en fait pour pour souffler parce que c'est des moments de travail sont très intenses et du cou du coup elle devient le lieu dans lequel on va bosser c'est important [Musique] ça l'idée c'est dans la l'équipe il ya potentiellement des liens hiérarchiques entre les personnes des gens qui se connaissent pas forcément des gens qui sont timides on est tous différents pour autant on essaye de garder profil aussi différents et donc chacun a vraiment quelque chose à apporter et donc c'est hyper important pour les animateurs facilitateur de faire attention à ce que tout le monde puisse s'exprimer d'où le côté aussi d'avoir des temps individuel et de temps de partage quand c'est sous forme de débat donc sans le côté un peu post it où chacun peut s'exprimer 2 c'est vraiment veiller à ce que tout le monde puisse puisse parler parce que sinon ben c'est un peu le le cercle vicieux c'est que bah si j'ai pas pu donner mon idée fait au bout d'un moment je décroche et ça joue énormément sur la valeur qui a apporté c'est aussi le kotéba il faut qui est cette cerveau huit cerveaux pour que à la fin la solution elle soit elle soit innovantes sinon l'instant ça marche pas oui accepter que ça peut être un échec parce que c'est vrai qu'on le dit pas assez et que souvent le porteur de projet arrive mais en mode c'est la meilleure idée du si avec ça va être houphouétiste il perd pédagogue pour dire plusieurs fois qu'on va potentiellement échoué et que c'est pas grave on peut recommencer on peut créer d'autres idées c'est pas un échec c'est à une nouvelle marche pour créer autre chose et c'est important de le répéter tout le monde quand même design et surtout oui surtout ça aurait de toute façon était un échec s'il n'y avait pas eu 10 est bien sûr que souvent on a des porteurs de projets qui ont une idée très forte qui sont très intuitive très entrepreneurs etc tard on a vraiment des personnalités fortes avec beaucoup d'énergie donc de toutes façons ils l'auraient lancer leur idée sauf que soit il leur est lancé en rentrant directement dans du produit et donc ils auraient développé leur truc pendant trois quatre mois avant de lancer et avant de potentiellement avoir un vrai truc à mettre entre les mains des utilisateurs donc et c'est à ce moment là que ça a été un échec donc là au moins c'est un échec en cinq jours donc c'est un tout petit peu moins un échec au moins on a appris des choses et on change généralement ce n'est pas tout noir ou tout blanc quand il ya quelqu'un comme ça qu'à une idée ça vient souvent d'expérience de constat qu'il a fait et donc c'est jamais l'échec à 100% par contre on réoriente peut-être ce que le personnage était pas le bon peut-être que le produit était pas le bon et donc on pivote et on trouve on avance que autres tips c'est un peu la théorie c'est que bath est bon quand on le sait que quand on est animateur ou facilitateurs il faut pas être participants faut pas contribué aux ateliers parce qu'il faut rester dans une position d'écouté c'est hyper important mais non je fais pas et du coup on s'est posé la question est ce qu'on vous dit la théorie est ce qu'on vous dit ce qu'on fait et ba nous en fait on trouve ça on trouve ça vachement plus fun d'être aussi aussi participants pourquoi d'une part parce que ça ajoute au sentiment qu'on fait partie de la même équipe c'est qu'on n'est pas nous en dehors et allez-y vous allez travailler et en fait on verra bien ce que vous arrivez à sortir non on est vraiment impliqué dans le truc en tant que que qu'animateur en a aussi potentiellement des choses à apporter parce qu'on a de l'expérience qu'on a vu plein de produits passé et donc on a vu des bonnes idées on a un benchmark aussi qu'il ya potentiellement un peu plus large et puis c'est plus motivant aussi pour nous donc en fait on le fait presque à chaque fois et en fait ça marche donc faites ce que vous voulez mais nous nous en tout cas on trouve que ça marche bien comme ça la falaise c'est qu'en fait 5 le design street on rêve c'est hyper cool c'est hyper fun si les utilisateurs sont contents en est trop content 18 ans on a vraiment réussi sauf qu'après la semaine d'après ou deux semaines et après on commence la réalité donc commencer les sprints et là c'est un peu la chute parce qu'on est en train de dire ok vas tu vois tout ce qu'on a fait on va faire cinq pour cent et ça va être étalés sur trois mois donc c'est un peu comment on fait pour ne pas chuter aussi fort et justement ça nous est arrivé qu avec un client c'était super il a adoré et puis quand on est passé au sprint 0 il nous est dit non en fait je vais vous faire un cahier des charges et on va partir sur 18 sprint et on lui a dit ok ça va te coûter 300 mille euros et là en fait ça fait un énorme clash on s'est dit ok soit on n'a pas bien expliqué le principe soit c'était voué à l'échec et c'est un peu ce qu'on se disait avant la cambre as du coup qu'est ce qu'on fait dans ces cas là est ce qu'on dit non aux clients dès le début genre attention le design princesa et potentiellement ça va peut-être te coûter 300 millions euros donc c'est un peu comment on a juste comment on a juste avec ce genre de déception là en fait c'est évidemment c'est très dur de le savoir avant mais de prévenir que voilà là on va inventer quelque chose mais que derrière va y avoir du boulot avant de d'arriver à le mettre en place c'est bien de le savoir avant autre cas un peu particulier c'est parfois très difficile de trancher on a des persona et on a envie de sauver le monde donc on a envie de tous résoudre leurs problèmes qu'ils ont tous des problèmes et du coup c'est un peu le syndrome de on va faire un réseau social et puis en même temps à sécuriser le proche orient donc avec des problématiques très différentes pour des visiteurs très différents et du coup il ya un peu de manière de faire pareil là on n'est pas trop dogmatique tard que la théorie c'est que il faut choisir un personnage une problématique en fait de ça marche parfois c'est juste beaucoup plus intense ça prend plus de temps et donc c'est plus compliqué mais ça peut le faire faut le savoir avant que ça va être plus compliqué donc c'est un vrai un vrai enjeu de réussite aussi de se lancer sur sur deux personnages pendant le design parfois ça peut avoir du sens de les traiter ensemble aussi la solution elle fait son n9 l'impression qu'elle ne fait sens que si on traite les deux hoquets je continue autre cas particulier le décisionnaire indécis donc c'est le décisionnaire parce que c'est le porteur de projet c'est vraiment ce qui paraît le plus logique que ce soit lui qui décide sauf qu'en fait on se rend compte en cours de route que le gars est incapable de décider alors que comme on est sur un temps hyper court on a besoin d'avancer quoi on a besoin de trancher ça sera pas parfait mais en fait on va pouvoir itérer derrière mais on a besoin d'avancer et du coup bah ça c'est très compliqué à gérer soit on va pas de recette miracle mais c'est un peu compliqué de changer de décisionnaire pour d'autres mais non quoi il faut essayer de rassurer déjà on va tester ça c'est une hypothèse on va tester on verra bien ce que ça donne et on grave y'a rien qui est gravé dans le marbre deuxième cas y'a sont l inverse le décideur totalitaire c'est après notre journée du fun on a tous dessinés on a tous partager nos idées on est trop content et on débute un c'est un vrai moment de partage et balèti cr dit ok bah en fait on va choisir ma feuille mon 200 globalement toutes les idées coup là sont là donc là c'est un peu la règle du jeu donc on ne peut pas dire non c'est ça un petit moment dur à gérer sur ok golo c'est pas si fun mais en tout cas c'est sérieux at war mais ça sonne ça nous arrivait enfin c'est arrivé il ya ya un mois après mais vraiment c'était un peu le mec avait quand on attend je parlais tout à l'heure de sélectionner les trois trucs qu'on veut tester c'était tout sur son ca fait ses gammes fun de voir ça ok et ouais dernier pour ce pour terminer sur des trucs un peu fun on a eu donc le k2 en entretien utilisateurs donc le client n'est pas là il y avait des enregistrements de vidéo et du coup on enregistre souvent les entretiens utilisateurs et donc le l'utilisateur qui écoutent la voix et qui dit mais l'huile il a une voix de psychopathes des années 70 et c'était le le porteur de projet qui est en train de parler donc ça fait une petite petite claque mais du coup ça voulait dire quelque chose sur le le l'état d'esprit et cetera le ton qui était à utiliser dans le produit et le 2e 2e type ce qu'on avait auxquelles on n'avait pas pensé qui nous vient de timothée qui ont la sale con salut si timothée qui est pm avec nous très important de manger léger dont le design sprint encore une fois c'est très intense et donc les après-midis aussi sont intenses donc si vous vous fait de burgers et une assiette de frites des jeunes et ce sera pas hyper efficace l'après midi un petit peu dommage voilà merci timothée pour ce type voilà pour pour ce qu'on voulait voulons transmettre comme le message merci bien [Applaudissements] [Musique]