[Musique] on a commencé par une petite présentation de lucas pour ceux qui connaissent pas même si on est venu plusieurs fois pour le meet up chez lui car je vais faire dans les grandes lignes mais donc lucas est une entreprise qui a été créée en 2002 par notre pdg actuel gils ajay vous avez ici quelques branches if mais ça vous donne une idée aussi de notre part clients un peu plus d'un million d'utilisateurs cinq mille trois cents clients 310 collaborateurs je suis arrivé chez lucas et à quatre ans on était 80 on a connu des phases de croissance assez assez conséquente d'ailleurs sur notre organisation produits on a vécu des choses intéressantes en termes de méthodes dont le design sprint a fait partie et pour vous expliquer aussi un petit peu ce sur quoi on travaille lucas en fait conçoit des logiciels qui vont aider nos clients les entreprises à optimiser tout ce qui est processus administratifs et surtout elle est automatisée donc on a un premier socle de solutions qui vont aider à gérer tout ce qui est congés absences notes de frais bulletin de paie rémunération aussi avec notamment les notions de transparence et ça l'a suivi des temps avec ce premier socle purement administratif ce sur quoi s'ajoute la gestion des talents jeu pas toujours présente ça comme ça c'est aussi c'était un autre thématique de design street c'est aussi l'équipe dont je fais partie peupliers entretient un objectif est là le notre mission c'est de d'optimiser autres engagements des collaborateurs développement des collaborateurs avec des outils pour faire des entretiens plus fréquemment possible les aider à suivre leur objectif hectares est donc une de nos nouvelles missions était de développer poppy formation 4 notre cheval de bataille pour le design print et plus récemment une brique vraiment entièrement dédié à l'engagement avec une solution de deux sondages en interne pour le bien être mesuré bien-être des collaborateurs voilà notre un champ de mission et aux ressources humaines et donc ouais merci chloé est là on va vous raconter l'histoire de notre design ce prix ça ressemble pas du tout à ce qu'il vous en raconter parce que eux ils en ont fait beaucoup ils font ça bien sont des experts du design springs nous on a fait notre premier design pris fin pour moi c'était mon premier design sprint chloé n'en et laura c est ton premier design sprint aussi et on n'a pas pris le plus simple pour faire le premier design sprint on va vous raconter tout ça déjà pourquoi on a fait un design springs parce que moi j'avais assisté 1 8 heures il ya quelques années il ya trois quatre ans du design sprint où on pratique et en plus j'avais trouvé ça super sympa j'avais aussi d'en faire un an la précédente boîte chez ake neo et puis ça j'ai pas pu organiser en arrivant chez lucas je me suis à nouveau produit à faire et tout ça si on faisait un design street et la clause nba trop bien voilà et leurs appareils au conte affaires design sprint pour concevoir un nouveau produit déjà franchement c'est pas idéal de partir d'un nouveau produit surtout voilà éditeurs de logiciels avec déjà des produits existants quand on lance un truc on n'est pas en mode mvp de mvp nous on s'est dit nouveaux produits mais on est vraiment sur le noyau du mdp on va pas pouvoir tout faire en quelques jours et l'idée c'était vraiment de co-construire le produit en équipe c'était aussi une toute nouvelle équipe pour créer ce produit et on s'est dit bon voilà on va tous tous le faire ensemble et c'était aussi construire le produit avec nos clients il y avait eu une phase de recherche utilisateurs avant avec avec pas mal de clients je pense qu'il ya eu une quinzaine d'interviews et puis bah ses clients la 1re ont participé ensuite avec nous au design sprint donc on vous dira on vous dira comment et le design sprint voilà normalement il ya une équipe pluridisciplinaire 7 8 personnes donc voila moi j'ai commencé à bien auquel faut un texte designer produit business business on avait consultant avant-vente le client était représentée par nwa rh lucas c'est l'avantagé c'est qu'on a aussi des harrachis ont offert le verre logiciels rh donc ça c'est pratique chloé qui était notre design sprint au masters qui avait été formé au design fritz était aussi un petit peu un petit peu de temps et puis voilà on avait aussi des décideurs chez lui qu'à le signe au gil et le cip you guillaume sont très très impliquée sur la construction produisent donc on s'est dit il faut voilà aussi voir comment les implique dans ce design street et au début on était parti sur cette équipe là sauf que quand on a commencé à dire on met le litex l'idef très bien et ensuite ça serait bien de rajouter un autre texte et lahonce et libéral en fait on en a quatre des développeurs on est en train de construire une équipe allez on les embarque tous donc ont été 13 il ya eu quelques petits changements de casting et en plus le design sprint on l'a fait en deux temps et toute la partie vraiment créative brainstorm proto et tout ça on l'a fait à distance sur zoom donc voilà c'est un peu complexifier les choses et on s'est retrouvé avec l'eau et sur ceux à être deux a facilité le design sprinter aussi à y participer donc voilà pour ce premier design sprint c'était un petit peu complexe et nous on est parti plus tôt de sa donc pauline thomas du laptop qui a fait plein plan design sprint et qui a sorti ce livre alors je ne sais pas exactement quand est ce que c'était elle s'est vraiment le design sprint en pratique design systems du design spring design sprint système où il ya plein de typologie de design sprint est les excès les explique aussi il ya des tours où elle était fait et on peut faire un design sprint par exemple changer des process dans une organisation sur une journée voilà c'est vraiment un peu pioché il ya plein de il ya plein d'ateliers il ya aussi le design sprint classique elle qui est plutôt sur cinq jours et qui se termine déjà par une partie un peu plus actionnable avec une story maap une heure est trop donc c'est un petit peu c'est un petit peu différent donc nous on s'est inspiré ça c'est super cool aussi parce que ça dit comment organiser un design sprint comment vendre un design sprint en interne quelles sont les personnes à mettre dedans combien ça coûte si vous faites faire part des externe et tout ça donc vraiment je le conseille et bien sûr le bouquin de de jack nac points vous pourrez aussi feuilleter celui là si vous voulez donc nous en fait on s'est dit qu'on allait faire un design sprint en deux temps donc inspiré par par pauline thomass un premier design springs une journée qu'on a fait tout son physique ici en plus de cadrage parce que comme voilà tout le monde avait envie de créer ce nouveau produit et avait des super idée dans la tête et nous voilà les décideurs c'était gilles guillaume et avait déjà plein de super bonnes idées et donc on s'est dit voilà on va se mettre tous ensemble on va partager tout ce qu'on a collecté en amont avec chloé sur la recherche utilisateurs sur sur la partie concurrence et tout ça pour pour essayer de de partager et cadres et la vision du 2-2 ce produit 2 pour ce design sprint et s'aligner et puis aussi à s'y être priorisé les choses et se dire qu'on va pas pouvoir tout résoudre en quelques jours donc essayer de cadres et définir le périmètre et puis ensuite on est parti sur un design sprint vraiment prototype en mode on explore son brainstorm mon prototype et ont fait tester les clients sur trois jours à distance avec une équipe plus restreinte là où c'était vraiment l'équipe du design sprint sont les décideurs donc quand même chloé on parlera peut-être je sais plus mais sur la part que la première partie les décideurs et c'était vraiment là avec nous pendant une journée le trio le cipi ou la drh quand même là on avait l'air pas mal de six nouvelles ils ont interviewé les clients ils ont collé des possibles fin ils sont vraiment mis dans le truc et nous c'était un choix de les embarquer aussi pour pas qu'ils partent justement juste avec leurs idées à eux et juste nous nous ce qu on leur transmet via voilà tous les comptes-rendus qu'on avait fait de recherche d'utilisateurs et tout ça mais le cio il a appelé des utilisateurs en direct pendant ce truc là et on a trouvé ça plutôt plutôt cool et la partie proto by a aussi eu toute une phase où on n'a pas voulu le faire avec les décideurs justement pour quand même à voir un peu de créativité parce que quand tu attends signaux et en ski pio dans ces moments là c'est quand même un petit peu voilà c'est tout le monde n'est pas forcément super libre mais on faisait des restitutions régulièrement voilà en fin de journée à la fin du proto et à la fin aussi des tests d'été est le client je te laisse parler chloé qui va nous raconter plus en détail tout ça c'est vrai qu'on a on sait pas simplifier la tâche en avec ce format hybride jupin pour le mettre un peu dans contexte on était entre deux confinement et des disponibilités très restreinte sur le mois de décembre donc c'est aussi pour ça qu'on a jonglé un peu avec ce format mais donc sur cette première journée où tout le monde était en physique on a donc déjà installé la salle précédemment vous mentionner l'importance du cadre là c'est vrai qu'on a aussi floue et nos amis un super cadre c'est bien non même si voilà c'était important qu'il ya un peu de contexte et puis pour pour dynamiser groupe parce qu'on était aussi sur une équipe une cohésion d'équipé a créé donc un peu double challenge alors là on vous avez le programme du matin et le programme de l'après-midi avec pause déjeuner léger en fait c'était très important pour nous de s'assurer que tout le monde avait des bons concepts en tête parce que le domaine de la formation est très très large pour ce qui est un petit peu déjà qu est ce qu une formation quel est le cadre légal comment ça se passe concrètement quand un orage doit faire son plan de formation il ya plein de mots clés donc il fallait poser ces bases là on on a inclus aussi le concept des lightning tox ou en fait on présentait aussi un peu le marché des grands concurrents voix pour aussi donner un peu de visibilité sur ce qui se faisait par ailleurs on va manger tout le monde est un vernis commun sur ce dont on allait parler les trois-quatre jours suivants avec aussi un accent mis sur la préparation des interviews parce que là aussi on voulait profiter d'avoir tout le monde sous la main pour faire participer tout le monde aux interviews recherche utilisateurs étant très importante aussi pour nous on avait déjà pas mal déblayé le terrain en amont mais là on voulait que les gens entendent les mots des clients leur pain toutes les problématiques les questionnements les besoins les réactions et on peut dire des kilomètres de comptes-rendus une interview ça change par les anecdotes qu'on en trouve soi même quand on pose des questions donc en un grand moment de brive sur la matinée qui a qui a été actif quand même je vous explique après et la deuxième partie de la journée où là on a passé pas mal de temps à interviewer les clients qu'on avait sélectionné et on a fait des groupes autour de l'empathie map je vais vous montrer à quoi ça ressemble ce qui était aussi important et c'est aussi tout le travail qu'on a fait avec laure ayda field de préparation de cette journée est de celles qui ont suivi c'est que on a vraiment utilisé voilà la théorie là tous les conseils qu'on peut y trouver on en a vraiment essayé de piocher comme une sorte de catalogue pour adapter à enfants au fonctionnement qu'on avait déjà en interne autres pas de l'équipe et aussi les contraintes qu'on avait de par notre organisation produire là on apprend ne répondait pas un client n'était nous mêmes un peu nos propres clients en faisant intervenir le décideur chance et hier un contexte un peu spécial ce qui fait que l'on est obligé on s'est tenu à faire un livrable enfin la fin de chaque journée pour avoir vraiment ce côté petit poucet de voir vraiment quelque chose qui qui se construit en dur est donc un signe en est à la fois ambitieux mais réaliste on s'est fixé les objectifs donc c'était bien bien calés sur sa non sur cette première journée notre but c'était de faire une phrase juste une phrase je peux vous dire qu on ya passé huit heures donc sur 7 sur la partie brief du matin on a aussi mis en place petite astuce pour que ce soit actif on voulait surtout pas un tunnel de slide on s'endort dès le matin donc pendant que delphine poser le contexte expliqué tous les concepts autour de la formation tous les participants avaient des post-it deux points de couleur différente avec des actions du vent donc de suivre des noter toutes les infos du brief qu'ils avaient retenu et quand on leur parlait par exemple des premières de nos premières conclusions de recherche utilisateurs qu'est ce qu'ils avaient retenu caisse quels sont les problèmes qui les ont accueillis sont interloqués vos questions en extase il avait aussi donc des post-it rouge et des post-it vert quand on a fait les lightnings tanxxx sur le marché pour leur expliquer ce qui se passait dont à l'extérieur s'il y avait une idée qui leur plaisait bien soit en terme d'interface ou de stratégie pouvait noter aussi sur leur post it et à écoute moment de la préparation des interviews il pouvait aussi faire le pendant que client sur les les besoins des clients et alors avant la dernière couleur quand on a fini toute la phase de brief tout le monde avait ses post it avec ses quatre coureurs là et on a positionné ses post it là sur les tableaux blancs que vous voyez juste derrière vous qui nous ont été fort utile parce que donc ça nous a permis déjà de devoir déjà les compréhensions s'il y avait des zones d'ombré des choses a réexpliqué rapidement auprès des des participants parce qu'on était quand même assez nombreux et donc ça nous a permis de faire un premier tri de cartes et ça c'est déjà une première itération au bout d'une heure et demie on avait déjà nos tableaux blancs bien remplie et du coup on a pu débattre ensemble tous autour des tableaux blancs sur les problématiques de notre mvp on a volontairement un peu accéléré sur cette partie là dès la première journée parce que d'une part on on avait quand même toute une équipe produit à disposition on savait globalement pourquoi on allait faire ce produit là on a déjà énormément de matière donc on n'avait pas trop de doutes sur la problématique de base mais après comment ça se traduit concrètement en termes de fonctionnalité va c'est une autre paire de manche où on avait réussi à faire écrire à tous les participants ces post it là et à trier donc ça c'est des temps d où est passée la phrase non c'est parce que j'avais promis un livrable sur la première journée c'est que tu as dû modifier entre temps et je l'avais déjà annoncé hop et commençons maintenant et non ok bah c'est pas mal je vous dis à l'oral donc effectivement on a réussi à faire à faire cette fameuse phrase qui en gros résume la problématique qu'on souhaite adresser les besoins du client et la réponse qu'on notre pitch quoi donc j'essayerai de la retrouver après quand on discutera donc première journée assez intense et ensuite on a dû basculer en distanti l ouest et deux semaines après je crois non la semaine suivante c'était ça a été assez frais et donc là on est passé sur un nouvel outil murols on aurait pu utiliser un autre mais on avait besoin de quelque chose qui nous permettait de douala d'expliquer des règles du jeu assez simple tout le monde puisse manipuler et à prendre facilement outil parce qu'on veut pas se permettre de former à tout le monde donc mais rôle nous a semblé le plus le plus adéquat et on a pris le temps aussi de bien expliquer comment ça allait se passer que tout le monde devait participer on sait on a vérifié que tout le monde avait bien pris en main l'outil qu on avait bien pris conscience de dézoomer des zooms affaire parce qu'à ce que vous voyez en fait c'est juste un petit morceau de l'intégralité des notes de notre carte on a essayé de leur proposer sur cette deuxième journée des moments de d'itérations donc on ouvre le diamant et après on referme sur une idée avec un système de vote puis on ré ouvre avec des storyboards et ainsi de suite en essayant de de jongler entre des moments où on veut aller commenté discuter à tous avec nos micros et de aussi d'autres moments où là pour le coup c'était aussi nécessaire je pense sans distanciation on n'aurait pas tenu nerveusement des moments où on a pu de manière un peu introspective recherché par des concurrents des griffonné sur sur des bouts de papier alors qu'est ce que ça a donné on a commencé par l'expérience m'a donc pour pour se saluer ce qui est qui c'est la première fois que voyaient ça en vaut donc on prend nos personnages votre personnage en l'occurrence on avait nos collègues directement à disposition donc on s'est permis de les utiliser comme comme cobayes mais c'était important aussi après cette première journée intense où on a balayé tous les concepts du produit la de remettre tous les moments clés les moments où on savait qu'ils allaient avoir d'un peu de frictions et de frustration sous forme chronologique et parfois sa porte le nom au side event storming l'ancêtre de l'expérience map mais le principe est le même en fait ça permet de remettre un peu de chronologie claire entre les actions nécessaires et du coup bah ça va être plus simple après pour apporter les bonnes réponses mais c'est c'était un travail par contre qui avait été fait quand même un peu en amont parce qu'on n'aurait jamais eu le temps de compléter ensemble elles sont blondes avaient fait les empathie ma place sur chaque personnage normalement on en avait 3 1 au début mais réussit à pouvoir focus et que sur deux et ouais moi j'avais préparé après les expériences maps et on les avait un peu modifié waller mais en tout cas voilà on l'a parcouru ensemble et 13 personnes vraiment vérifier que tout le monde comprenait avec un moment pour pour les questions et on a retracé ces étapes là ensuite une fois que ce chien on a demandé à chacun d'aller piocher dans les concurrentes qui avait été présentée la première journée où juste d'autres types d'interfaces d'autres outils d'aller de partager afin d'aller partir à la recherche de nouvelles idées donc là on ouvre la boîte à idées on se permet d'aller d'aller creuser un peu plus loin et on avait trouvé ce principe assez pratique pour après repartager donc chacun expliquer ce qu'il avait choisi et pourquoi ça a été très utile après pour garder comme un parking à l'idée parce que quand tu as vraiment part sur le mvp on élague on est là qu on élague on reste sur noyau mais on a gardé ses on a gardé comme archive parce que après derrière quand on se pose de nouvelles questions quand les maquettes commencent à sortir mais en fait tu te rappelles on avait quand même cette idée là était pas mal un peu peut-être ça sert à ça sert d'archives/reuters la boîte à idées et ensuite on a essayé de terminer la journée avec un exercice de storyboards toujours à distance de là chacun prenait un bout de papier ce qu'ils avaient sous la main pour essayer de prendre un des événements qu'on avait choisi matinée avec l'expérience nappes et travail comprenant photos l'envoyé du copier-coller rassure sur le mur rôle et donc à la fin de la journée on avait un story board qui pouvait commencer à être prototyper et donc la troisième journée on s'est quitté en trois groupes alors on vous dira après 6 finalement ça avait été une bonne idée mais c'est vrai que on avait quand même une contrainte bon on est la première journée on avait inclus quand même beaucoup de décideurs et il fallait vraiment que à la fin de ce sprint on puisse montrer des slides une vision on va dire assez étoffé de ce qu'on voulait faire et on n'avait pas le choix que d'avancer un peu vite donc on a on s'est séparés par pôles d expertise pour pour essayer d'être efficace donc une partie qui était qui est parti sur sur les maquettes donc avec figma sûr comme outil les devs son parti plutôt sur l'exploration de techniques et ensuite une autre une autre équipe plus on va dire orienté marketeurs qui s'est attelé au slide et au pitch du coup donc oui par rapport au pitch ce qu'on a fait c'est celle qui voit là peut-être peut-être qu'elle n'est pas au beau nom mais ces valeurs c'est peut-être moi justement en fait je détaille un peu quand même on a on a aussi le temps de travailler alors ça on avait fait un mix entre les tables bancs de la première journée et une remise au propre ici pour préparer le pitch en fait on est reparti de l'empathie mahb lorsque vous voyez ici à droite avec les motivations les freins les besoins du client tout ce qu'on avait collecté comme information début du sprint on sait appuyer dessus pour préparer notre pitch donc l'expérience qu'on souhaitait proposer ou souhaiter qu'on souhaitait apporter ça c'était un premier niveau de rendu qu'on a ensuite transformé en slide la partie technique ça a été un peu un échec dans le sens où il n'y a pas eu de spécifications techniques en même temps je pense que avec le recul c'était un peu ambitieux quand même de vouloir faire ça tout de suite par contre ce qui a été intéressant c'est que ça a permis aux aux développeurs et développeuses de vraiment commencer à faire le premier travail de réappropriation des concepts donc après tout ce qui était travail sur les api mc défend les bases de données etc c'était je pense que ça a permis en fait d'aller beaucoup plus vite sur la suite et ils se sont aussi beaucoup penchés sur le cpf il en a posé beaucoup de questionnements donc non c'était c'était pas forcément exploitables en l'état pour le travail de ce groupe là mais je pense à ça quand même poser une base saine pour que l'équipe puisse travailler ensuite ensemble et donc le prototype pendant ce temps là c'était donc le jour 3 la kryptonite des designers on a préparé en amont ce que vous voyez à l'écran c'est une toute petite partie de ce qu'on a préparé en amont ça s'appelle yoann quitte donc faut savoir que chez lucas on travaille avec un design systems en gros une grosse boîte à l'ego dans laquelle on a des boutons des liens des petits bouts de page comme ça et on a travaillé en tandem pour cette partie là donc ce qu'on a décidé de faire c'est un un benchmark n'ont pas forcément des concurrents mais plus des choses qu'on voyait dans l'ampli formation des dashboards comment représente une carte quelle info on va mettre dans un un élément de formulaires et donc on est allé voir un petit peu partout une fois qu'on a fait cette ce premier benchmark donc ce qu'on a nommé veille on a aussi aller voir un petit peu les concurrents quand même pour avoir en tête ce qu'on allait faire la semaine du sprint et on a préparé tous les éléments qui potentiellement existait déjà dans nos design systems ou pas et qui pourrait nous servir le jour j parce qu'on savait on savait qu'on allait un petit peu dépoter ce qui s'est passé c'est qu'on a on s'est séparé en deux ce que vous a dit chloé c'est peut-être que c'est toi d'être in qu'il a dit fin du jour 1 on avait deux problématiques déjà donc un petit peu compliqué parce que deux problématiques égal de jeu de maquettes on était jeune c'était parfait donc on a fait chacun une dizaine de maquettes on a bu beaucoup de café ce jour là on a fini très tard et l'objectif était que donc moi je me suis concentré sur cette partie là la vue administrateur chez lucas les administrateurs c'est des personnes qu'on va beaucoup shooté parce que en fait dès le ici elle arrache donc c'est aussi pour prendre soin de la partie paramétrage de ce qu'ils vont voir et il ya plusieurs types d'administrateur et il ya plusieurs vues à produire pour que ce soit le plus fluide possible globalement on est sur du logiciel rh donc on va voir beaucoup de tableaux c'est ce que vous voyez à l'écran mais l'idée c'était aussi qu'on puisse le faire tester donc on a monté des micros prototype sachez que monter des prototypes ses branches et les flèches entre elles pour que ça fonctionne et si ça ne fonctionne pas il faut retourner sur un des éléments et remodifier une bonne partie du parcours c'était la joie pendant ce temps là mon collègue était sur la partie vu collaborateurs donc là c'est une vue normalement un petit peu plus sympathique on n'est pas toujours très doué pour faire du sympathique donc on a fait ce qu'on a pu sur le temps imparti généralement on essaie de mettre un peu plus d'illustrations et de choses vivantes à la fin de cette première journée pour nous on avait quand même pas mal avancé on a fait un point il me semble tardif où on s'est dit ok qu'est ce qu'on garde pour demain parce que demain on va faire les tests donc il faut que le parcours soit fluide pour toutes les typologies de persona on en avait deux donc bah on a chacun brancher nos pro tour on a essayé de voir ce qui ce qui marchait tout ce qui ne marchait pas les écrans qui était pas clair on les a enlevées il ya eu une présentation intermédiaire aux décideurs qui est vrai je crois à 16 heures donc déjà c'est la condition nécessaire et donc à 16h en fait nous on n'avait pas fini le travail et en fonction de ce qu'on dit les décideurs on a dû reprendre les maquettes et remodifier et rognés et voilà bon faut savoir qu'on est habitué à parler avec nos décideurs et que donc c'est pour nous c'est pas inhabituel non plus de tout reprendre derrière mais ça prend un peu de temps et quand on a une demi journée c'est pas énorme donc ce qui s'est passé c'est que le lendemain on avait sept clients donc on a fait 7 est réparti entre le matin et l'après midi sachant qu'il fallait aussi bouclé les slides pour le pitch puisqu'en fin de journée on présentait enfin une partie de l'équipe l'équipe qui faisaient les slides elle est ce qu'on a appelé des mots pitch des mots présentait sa aux décideurs et bas dans le temps entre les deux il fallait faire tester à des clients et prendre du feedback donc ce qui était bien c'est qu'on avait parmi nos clients lucas puisque puisque nos équipes utilisent toutes nos logiciels donc on s'est aussi permis d'aller interroger des personnes dans l'équipe rh et globalement pour les tests ce qu'on a fait c'est que des petites équipes appelez les personnes et montrer le jeu de slide avec quelques écrans avec l'enchaînement de d2 persona et on a essayé de voir comment ils comprenaient les choses est ce que ça leur parlait il y avait une partie un peu plus business aussi dans cette présentation ce qui nous a permis de capter pas mal de feedback et c'était les clients qu'on avait interviewé aussi on a repris les clients qu'on avait déjà fait participer histoire d'avoir une continuité et qu'ils puissent se sentir aussi impliqué dans le projet donc ce qui s'est passé c'est qu'ils étaient plutôt contents parce que on a essayé de répondre en fait aux besoins qui nous semblaient les plus importants et ce qu'ils remontaient le plus lors des interviews globalement ça s'est bien passé on a demandé aussi alors on n'a pas fait le attractif qui évoquaient de travail tout à l'heure on n'a plus fait au feeling sur cinq on aime bien les rôtis chez lucas donc les rôtis c'est sur cinq comment s'est passée cette réunion là on leur a demandé sur cinq comment vous noté l'expérience et on a fait un petit ratio donc globalement ça s'est plutôt bien passé comme je vous le disais il y avait aussi une partie business et donc on leur a demandé est ce que ça vous semble coller avec ce que vous attendez est ce que vous aimeriez bien avoir ce produit oui bon on est toujours sur cette personne donc c'est un petit peu léger mais ça permet d'avoir une tendance est pour nous en tant qu'équipe ça s'était bien passé oui c'était quand même un noyau de mvp donc déjà qu'ils nous disent oui ça nous convient et s'écoulent et vous me fait rêver c'était déjà super trouve et c'est vrai qu'un arrêt qu'a dit c'est ma meilleure réunion de la semaine alors là on était super content que tu veux alors les difficultés parce qu'effectivement ça a été un petit peu compliqué alors on a beaucoup de verbatim sur l'exploration technique pourquoi parce que sur son ami beaucoup d'élèves et puis ça s'est fait un peu en laisse minutes on s'est dit on n'a pas envie de choisir les dames on veut tous les impliqués dans vraiment créer une équipe et sur saab à ce jour un peu sur la partie proto voilà l'idée c'est à dire ont rassemblé d'avançon moi je l'aurais fait un petit brief sur les comptes m sur les trucs voilà leur clouer avait fini tu sur la concurrence qu'ils aillent voir les concurrents qu'ils aillent voir aussi le cpf bon ils sont retrouvés un peu un peu tout seul ensemble à distance s'était pas simple on les avait pas suffisamment briefé je pense que ça aurait été bien qu'il ait quelqu'un soit clos et ce quoi moi avec eux donc et puis nous c'est vrai quand on avait un peu de temps on était plutôt à bosser avec la designer pour revoir ce qu'ils avaient fait donc cette journée là même si on était 2 avec louis avait dit que c'était un peu compliqué donc on les a un peu laissé tout seul est clairement voilà ça a été complexe le mix vision présentiel moussa sow sûr si vous pouvez faire des design sprint présentiel c'est franchement l'idéal on a quand même galéré avec ça et c'est sûr que les journées à distance faut prévoir beaucoup moins d'ateliers on a beaucoup élaguer par rapport à ce qu'on voulait faire enfin clairement il faut prévoir plein de pause on faisait aussi beaucoup de moments en individuel et puis après en collectif il ya beaucoup de pauses enfin clair ça c'était vraiment pas simple et heureusement qu'on a pu faire la journée en présentiel parce que c'était pas sûr ans ça a été vraiment en mode last minute mais ça ça fait du bien quand même on était quand même 15 ou c'est ce jour là avec les décideurs déjà ça a vraiment lancé le design spring tous ensemble des jld le truc ça c'était ça c'était cool et c'est vrai que pour accoucher des phrases déjà c'était compliqué à leur existence j'imagine les complexités alors oui animé et participer on a trouvé ça difficile parce que c'était notre premier design sprint chloé avait avait quand même un voyant un peu d'expérience mais elle avait le rôle de product marketing manager donc sur toute la partie concurrence c'est elle qui avait travaillé dessus elle connaissait voilà très très bien aussi aller toutes les expertises de la partie gestion des talents parce que c'est la première manager initial moi j'étais product manager j'étais pas chez lucas depuis très longtemps et donc quand on a vu qu'on était autant au célibat ouais moi il faut que je fasse une liste quand on a été plusieurs plusieurs groupes à moi je prenais un goût de chloé un groupe s'était clairement pas facile mais c'est vrai que c'était cool aussi d'être dedans et est de participer l'exploration technique bon moi je vous en ai parlé ça c'est sûr qu'on l'a fait un peu à l'arraché voilà c'était le module que tout le monde attendait les commerciaux et tout ça il avait déjà été décalé enfin tout le monde attendait ce truc là donc on pouvait pas non plus sortir le minimum mais par contre l'idée c'était quoi la colle d'avoir une démarche très itérative et on voulait sortir un truc en en trois quatre mois donc on s'est dit on y perd et c'est vrai qu'on échangeant avec les clients en plus c'était leur plan de formation il gérait sa sous excel il avait il avait lucas il faisait du excel y remettait dans lucas nous là on remplaçait un peu l'excellent sur une partie on faisait un truc un peu un peu sympa voit la france était pas hyper complexe les besoins les besoins initiaux mais après il y avait plein de super idée pour les amener beaucoup plus loin enfin il ya une pm que j'aime bien qui matérialise avec la pyramide nous on était clairement au bas de la pyramide la houle déjà ils étaient tous temps donc on essayait de parler aussi un peu de ces idées-là aux clients et ils nous ont dit oui c'est sympa mais on est déjà une fois la dass quoi parce que votre klaauw ccta nécessitait aussi plein de travail de leur côté de construction j'ai même un peu oublié ce que c'était depuis mais le voilà clairement ça passe a pas été super simple est réellement battue va parler des bénéfices il ya quand même évident d'être cool suite à ce maiden sprint même si au final on peut pas dire que c'est la fin est-ce que ça a été un échec ou pas je sais pas pu nous dira à la fin on vous a pas dit tout à l'heure mais les verbatim qu on a extrait c'est les membres de l'équipe le dernier jour on a demandé un feed back écrit à chacun pour pouvoir voir comment on pouvait s'améliorer est-ce qu'on devait en refaire ou pas et prendre un peu le pouls de chacun parce qu'effectivement on s'est pas vu sur les derniers jours et c'est ça quand même un gros impact sur comment les gens peuvent ressentir des choses donc là ce sont nos collègues qui ont parlé qui ont globalement été très content qu'on co-créé les choses qui ont découvert des outils par exemple mes rôles c'est pas quelque chose que qui était connu et c'est quelque chose qui a bien été apprécié il faut savoir que lucas c'est quand même un petit peu des geeks qui aiment tout ce qui fait des paillettes donc on n'était pas trop loin non plus on s'est pas trompé l'orga c'est vrai que delphine et chloé ont fait un travail monstre notamment pour aménager cette zone que ce soit confortable pour tout le monde pour qui est assez d espace pour qu'on puisse être au calme quand on avait besoin de faire des ateliers et aussi sur mu rôle est aussi ce qu'on disait c'est ont il ya eu une mise à jour des persona avec le parcours que vous avez vu ça c'est le soir qu'elle faisait ça les filles donc c'est aussi sa demande de l'engagement est globalement les belles maquettes bon les gens sont souvent content quand on sort des maquettes parce que ça leur permet de visualiser notamment côté dave donc ce qu'on en a tiré c'est effectivement co-créé c'est hyper important on le savait déjà fait en tout cas on a déjà pu l'expérimenter sur des formats beaucoup plus petit mais là ça permet vraiment de cimenter les personnes et de faire en sorte que tous les métiers puissent contribuer sur la partie maquette on l'a clairement pas assez fait et c'est vrai qu'on essaie de le faire de plus en plus en tout cas dans l'équipe où je suis aujourd'hui qui n'est pas propre lit on essaie de le faire en créant des ateliers plus petits formats et les des vont pouvoir réagir sur des maquettes ou nous aider à aller et au fait ça a un peu manqué mais il était quand même content d'avoir pu participer à la partie storyboarding et dessiner des choses on a pu découvrir les métiers des uns des autres alors j'ai marqué en tirer une vocation parce que on a une collègue qui était commercial et qui est devenu pm c'est plutôt beau comme comme découverte c'était plutôt chouette on a aussi pu construire une équipe soudée donc l'équipe qui a été constituée pendant ce moment là elle est restée c'est un peu bouger parce que l'équipe pop lit derrière à bouger aussi mais globalement cette équipe-là fonctionne et ça nous a permis aussi de tester sur ce format moi mon constat c'est que ça ne fonctionne pas en interne prenez des genres en externe si vous voulez faire ça ou faites-le pour d'autres boîtes peut-être que c'est parce que c'est chez lucas peut-être que c'est parce qu'on a des ans par herman fort je ne sais pas mais ça nous a permis de nous rendre compte que des petits ateliers donc si on avait pris jour ou deux par exemple où on va id tous ensemble là ça aurait marché mais là le global ça fonctionne pas vraiment peut-être qu'il aurait fallu intégrer les décideurs tous les jours autrement je sais pas mais je pense pas que ce soit le bon format pour nos équipes et pour notre entreprise voilà mais globalement c'est nous on a trouvé ça très chouette de pouvoir le mettre en place et de voir ce que ça ce que sacrée derrière pour les équipes [Musique]